En seulement 22 ans, Skype a révolutionné le monde de la communication numérique, modifiant la façon dont les gens communiquent et se connectent via Internet. Mais après avoir été le pionnier des appels vidéo, Skype fermera définitivement ses portes le 5 mai 2025. Pourquoi ? Aujourd’hui, nous analysons la naissance, l’essor et le déclin de Skype.
Sommaire
La naissance et l’ascension de Skype
Skype a été fondé en 2003 par Niklas Zennström et Janus Friis. Les deux hommes avaient déjà collaboré à la création de Kazaa, une plateforme de partage de fichiers peer-to-peer, une technologie qu’ils ont décidé d’exploiter également pour Skype afin d’offrir des appels vocaux gratuits sur Internet.
Grâce au peer-to-peer, Skype a rapidement conquis le marché, notamment parce que la qualité des appels était supérieure à celle de ses concurrents grâce à la technologie VoIP (Voice over Internet Protocol).
De plus, contrairement à leurs concurrents, Zennström et Friis ont décidé d’adopter une approche minimaliste et de se concentrer exclusivement sur un seul domaine, à savoir la qualité des communications, sans surcharger la plateforme de dizaines de fonctions annexes.
Les avantages de Skype
Au milieu des années 2000, Skype était devenu la plateforme de référence pour les appels vidéo, mais pas seulement, car d’autres fonctionnalités très utiles ont été ajoutées, telles que le partage de fichiers et la messagerie instantanée. C’était la solution idéale, en particulier pour les entreprises qui avaient besoin d’une plateforme économique pour communiquer avec leurs employés et leurs clients dans le monde entier.
La plateforme était alors basée sur un modèle freemium : les appels entre utilisateurs Skype étaient gratuits, mais il était possible d’acheter des appels vers des numéros fixes et mobiles, générant ainsi des revenus importants. Enfin, Skype a mis en place une stratégie marketing très efficace basée sur des promotions en ligne et le bouche-à-oreille.
Grâce à ces caractéristiques, le nombre d’utilisateurs enregistrés est passé d’un million au début de l’année 2004 à plus de 74 millions à la fin de l’année 2005.
Le début du déclin : le rachat par eBay
Le début du déclin a commencé en 2005, lorsque Skype a été racheté par eBay pour 2,6 milliards de dollars. Dès le début, il est apparu clairement qu’eBay ne savait pas vraiment comment monétiser Skype et avait du mal à l’intégrer complètement à ses services.
Le nouveau propriétaire s’est concentré exclusivement sur le commerce électronique, allouant peu de ressources à Skype pour lui permettre de continuer à se développer et limitant ainsi sa capacité à faire face à la concurrence. Pour aggraver encore la situation, eBay a annoncé avoir surestimé le potentiel de Skype, ce qui a provoqué encore plus de tensions au sein des entreprises. Tout cela a culminé en 2008, d’abord avec le départ de Zennström et Friis, puis avec la séparation de Skype d’eBay.
En 2009, quatre ans après son acquisition, eBay a vendu Skype à un groupe d’investisseurs pour 2,75 milliards de dollars.
L’effondrement avec Microsoft
En 2011, Microsoft a racheté Skype pour 8,5 milliards de dollars, la plus grande acquisition de l’entreprise jusqu’alors. Sous Microsoft, les fonctions liées à la communication ont été améliorées, mais les aspects positifs s’arrêtent là. En effet, au fil des ans, les problèmes ont été nombreux.
Pour tenter de rester dans la course, au lieu de miser sur le point fort de Skype (à savoir la technologie VoIP), Microsoft a décidé d’ajouter d’autres fonctionnalités qui n’avaient rien à voir avec le produit. Dans le même temps, l’entreprise n’a pas su s’adapter aux changements, tels que l’avènement des smartphones ou des plateformes cloud.
La plateforme était constamment en proie à des bugs, des mises à jour lourdes, des ralentissements, des problèmes de connexion, et l’interface a été modifiée à plusieurs reprises, ce qui a semé la confusion et frustré les utilisateurs, qui se sont tournés de plus en plus vers d’autres plateformes, notamment Teams, également propriété de Microsoft, qui a commencé à la promouvoir beaucoup plus que Skype en tant que plateforme collaborative d’entreprise intégrée à ses outils de productivité.
Enfin, malgré l’arrivée de la pandémie et la croissance exponentielle de la demande de plateformes de visioconférence, Skype n’a pas su tirer parti de cette opportunité. Des plateformes telles que Zoom ont comblé le vide en proposant un produit simple à utiliser, fiable et offrant une meilleure qualité audio et vidéo.
La fermeture définitive
Le 28 février 2025, Microsoft a annoncé la fermeture définitive de Skype le 5 mai 2025. Après avoir dominé et révolutionné le marché, Skype n’a plus d’importance et est remplacé par Teams.
« Skype a fait partie intégrante des communications modernes et d’innombrables moments importants, et nous sommes honorés d’avoir participé à cette aventure. Nous savons également que les changements peuvent être difficiles et nous voulons que vous sachiez que nous sommes là pour vous aider à tout moment. Nous sommes enthousiasmés par les nouvelles possibilités offertes par Teams et nous nous engageons à vous aider à rester connectés de manière nouvelle et significative », peut-on lire dans l’annonce de la fermeture.
C’est donc la fin d’une époque. Adieu Skype !