Adobe a implémenté la prise en charge de l’échantillonnage couleur 4:2:2 avec Premiere Pro (bêta) et Adobe Media Encoder, une nouveauté prise en charge par les derniers GPU NVIDIA Blackwell de la famille GeForce RTX 5000. La société dirigée par Jensen Huang, constatant une augmentation constante du nombre d’appareils photo prenant en charge le sous-échantillonnage de chrominance 4:2:2, a décidé de le prendre en charge sur ses nouveaux GPU.
Le format 4:2:2 est important pour les éditeurs professionnels, car il conserve presque la même quantité d’informations chromatiques que le 4:4:4, tout en réduisant la taille des fichiers. Cela améliore la gradation des couleurs et le chroma keying (l’utilisation des informations sur les couleurs pour isoler une gamme spécifique de teintes), maximisant ainsi l’efficacité et la qualité.
L’architecture Blackwell de NVIDIA prend en charge l’encodage et le décodage vidéo aux formats H.264 et H.265 (HEVC) avec sous-échantillonnage 4:2:2 à 8 et 10 bits. Cette technologie s’avère particulièrement utile pour les créateurs de contenu qui travaillent avec des vidéos HDR ou qui ont besoin d’une grande précision dans les détails, tels que le texte et les lignes fines. Le format 4:2:2 conserve toute la valeur de la luminance tout en réduisant d’environ un tiers les données par rapport au format 4:4:4, sans sacrifier excessivement la qualité par rapport au format 4:2:0.
L’accélération matérielle fournie par les GPU NVIDIA permet de surmonter les difficultés liées au décodage logiciel des vidéos 4:2:2, qui impose généralement une charge élevée au processeur. Grâce à la prise en charge native des GPU Blackwell, les éditeurs vidéo peuvent désormais travailler directement avec du contenu 4:2:2 sans avoir à générer de fichiers proxy. Les créateurs peuvent également tirer parti de l’accélération matérielle pour l’encodage, avec des performances jusqu’à onze fois supérieures à celles des solutions traditionnelles basées sur le CPU.
L’architecture Blackwell offre également une mise à niveau importante des capacités d’encodage et de décodage. La GeForce RTX 5090, par exemple, dispose de trois encodeurs et deux décodeurs, soit une augmentation par rapport à la RTX 4090, tandis que la RTX 5080 conserve deux encodeurs mais gagne un deuxième décodeur par rapport à son prédécesseur.