ASUS ProArt Display OLED PA32UCDM est un moniteur haut de gamme qui vise à répondre aux besoins des professionnels de la création : il offre des performances élevées et une qualité d’image de haut niveau, promettant un rendu des couleurs particulièrement précis. Le moniteur est basé sur une panneau QD-OLED de 31,5 pouces avec une résolution 4K UHD, prend en charge divers formats HDR et offre une gamme de couleurs déclarée de 99 % de l’espace colorimétrique DCI-P3. Il présente toutefois une particularité intéressante : malgré sa destination purement professionnelle, ce moniteur se caractérise par une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, généralement offerte par les moniteurs dédiés au gaming.
Écran ASUS ProArt OLED PA32UCDM
Bien que ces caractéristiques font de l’ASUS ProArt Display OLED PA32UCDM un moniteur qui peut également être utilisé pour les jeux vidéo (par exemple pour les professionnels qui sont également passionnés de jeux vidéo et qui souhaite peut-être s’équiper d’un seul moniteur à utiliser sur un seul système), l’objectif premier d’un panneau 240 Hz est de fournir aux créatifs un outil permettant de soutenir efficacement la production de contenus dynamiques, tels que les jeux vidéo, et de pouvoir expérimenter et tester immédiatement le résultat obtenu.
Le design du PA32UCDM est élégant et minimaliste, avec des cadres fins qui optimisent l’encombrement par rapport à la surface visible de l’écran. Le socle du moniteur est robuste et stable et offre à l’utilisateur la possibilité de régler la hauteur, la rotation et l’inclinaison de l’écran. La configuration du moniteur peut ainsi être adaptée aux besoins spécifiques de l’utilisateur, afin de rendre les longues sessions de travail plus confortables.
En termes de connectivité, on trouve un port HDMI 2.1 et deux ports Thunderbolt 4, dont l’un avec prise en charge Power Delivery jusqu’à 96 W, qui permet d’alimenter et de recharger des systèmes portables équipés d’une alimentation USB-C. Enfin, il y a un port USB traditionnel et un autre port USB-C, qui permettent de connecter d’autres périphériques tels que des souris, des claviers, des lecteurs de cartes mémoire ou des unités de stockage, et de garder l’espace de travail bien rangé.
Comme nous l’avons mentionné, le moniteur utilise une dalle QD-OLED 10 bits, avec une résolution 4K UHD (3840 x 2160) et une luminosité maximale de 1000 nits, certifiée VESA DisplayHDR True Black 400, qui garantit un excellent rendu en termes de contraste et de profondeur des noirs. Au niveau chromatique, le moniteur couvre 100 % de l’espace colorimétrique sRGB, 99 % du DCI-P3 et la gamme BT.2020, garantissant une reproduction fidèle et précise des couleurs. Le moniteur met à la disposition de l’utilisateur de nombreux profils d’image préréglés, conçus pour répondre aux besoins spécifiques de différentes activités professionnelles. Nous avons testé l’ASUS ProArt Display OLED PA32UCDM avec la suite de tests Calman habituelle de Portrait Displays et avec le spectrophotomètre i1 Pro et le colorimètre i1 Display de X-Rite, en effectuant les mesures avec le profil natif.
Le moniteur ASUS ProArt Display OLED PA32UCDM affiche un comportement proche de l’excellence dès les réglages d’usine, avec une couverture chromatique mesurée de 98 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, même si l’extension effective de la gamme est bien supérieure et équivaut à environ 106 % de la référence. La progression tonale est presque parfaite, avec seulement une très légère évidence des trois quarts de ton. Avec ces réglages, la luminance maximale est de 173 candelas par mètre carré, une valeur confortable pour travailler dans des environnements à luminosité contrôlée. La neutralité des gris n’est pas formellement irréprochable, mais la légère dominante jaune est en fait imperceptible à l’œil nu : cela est confirmé par l’analyse de la précision, avec un Delta E moyen très légèrement supérieur à 1. Un calibrage rapide, pour rectifier la neutralité des gris et mieux accorder la gamme à l’espace colorimétrique de référence, permettra d’obtenir un rendu impeccable.
En matière de HDR, ASUS a intégré la technologie Smart HDR pour exploiter pleinement la gamme dynamique du panneau. Le moniteur prend en charge Dolby Vision, HLG et HDR10 et offre trois courbes PQ (Hard Clip, Optimized et Basic) pour s’adapter à tous les flux de travail, du mastering cinématographique à la diffusion télévisée. La fonction HDR Preview permet de connecter directement un appareil photo et de visualiser en temps réel le matériel HDR enregistré, avec une simulation fidèle du résultat final.
Logiciel ASUS ProArt Calibration
L’ASUS ProArt Display OLED PA32UCDM offre également une série de fonctionnalités supplémentaires, parmi lesquelles la prise en charge de l’étalonnage matériel intégré. Pour en profiter, il est nécessaire d’utiliser le logiciel ASUS ProArt Calibration, qui permet à l’utilisateur d’enregistrer les profils de couleurs directement sur la puce IC scaler interne au moniteur. Bien entendu, le calibrage nécessite l’utilisation d’un colorimètre séparé, un outil qui est généralement déjà fourni aux professionnels de la création d’images.
Le logiciel peut être utilisé pour programmer des sessions de calibrage régulières, afin de maintenir les performances du moniteur conformes aux attentes. ASUS ProArt Calibration est disponible sur Windows et macOS et peut également être associé à ProArt Color Center, qui permet de gérer les profils de calibrage sur plusieurs moniteurs différents et constitue un outil idéal pour les administrateurs de parcs informatiques. Enfin, en matière de calibrage, le moniteur prend en charge des logiciels professionnels tels que Calman et Light Illusion ColourSpace CMS.
L’OSD est organisé selon la tradition ProArt, de manière très rationnelle et avec toutes les options importantes auxquelles l’utilisateur professionnel souhaite avoir accès. Il convient de souligner la possibilité d’utiliser l’application Widget Center qui permet de régler le moniteur confortablement depuis l’environnement du système d’exploitation à l’aide d’une interface graphique plus intuitive et avec tout le confort de la souris.
Le risque de burn-in, l’un des inconvénients les plus redoutés des moniteurs OLED, est évité par ASUS grâce à la mise en œuvre de diverses mesures, parmi lesquelles des capteurs de déplacement des pixels et des écrans de veille automatiques qui réduisent au minimum le risque d’images résiduelles permanentes. Une autre fonction utile est le capteur de proximité intégré : lorsqu’il ne détecte pas la présence de l’utilisateur devant l’écran, le moniteur réduit automatiquement la luminosité pour préserver le panneau.
ASUS ProArt Display OLED PA32UCDM se positionne comme un moniteur professionnel pour les créatifs exigeants, grâce à une qualité d’image élevée et une précision qui garantit une gestion précise des couleurs à toutes les étapes de la création. Sa grande diagonale, associée à la résolution 4K, est fonctionnelle pour ceux qui recherchent un espace de travail capable de gérer des projets nécessitant une large zone d’affichage, tandis que ses lignes épurées le rendent élégant et compact, adapté à tous les environnements. Son esthétique fait référence aux systèmes Apple, pour lesquels l’ASUS ProArt Display OLED PA32UCDM peut être un compagnon de travail idéal, notamment grâce à la présence de ports Thunderbolt. La présence d’un panneau avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz élargit également les domaines d’application du moniteur, le rendant polyvalent et complet pour divers types d’utilisations professionnelles : les monteurs vidéo et les réalisateurs peuvent compter sur les capacités HDR avancées, les photographes sur la reproduction fidèle des couleurs, tandis que les artistes numériques et les développeurs de jeux vidéo trouveront dans la fréquence élevée et la résolution UHD une combinaison adaptée à leurs besoins. Mais il ne s’agit pas seulement de performances ou de qualité d’image : comme tous les moniteurs de la gamme ProArt d’ASUS, le PA32UCDM offre également un ensemble d’applications qui facilitent la gestion et la configuration du moniteur, répondant ainsi aux besoins des professionnels qui ont besoin d’un outil performant et facile à utiliser. Le prix public conseillé est de 1 799 euros : ce n’est certes pas un prix bon marché, comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les moniteurs professionnels, mais il est largement justifié par la complétude du produit, sa polyvalence (grâce à sa fréquence de rafraîchissement pouvant atteindre 240 Hz) et les éléments fournis (logiciel, support).