• Skip to content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Trouvephoto.com

  • PHOTOGRAPHIE
  • ENTREPRISE
  • E-COMMERCE
  • CULTURE
  • VOYAGE
  • TECHNOLOGIE

Le Canon R6 Mark III avec un objectif f/1,2 est disponible à un prix exceptionnel

18 novembre 2025 by Jules

« Canon a annoncé le lancement de l’EOS R6 Mark III, un appareil photo hybride plein format avec un capteur de 32,5 mégapixels, un enregistrement vidéo jusqu’à 7K/60p RAW et un double emplacement pour cartes CFexpress Type B. Disponible à partir du 25 novembre au prix de 2 999 euros, mais le véritable atout est le nouveau RF 45 mm f/1,2 STM à seulement 529 euros. »

Canon a officiellement annoncé le lancement du nouvel appareil photo hybride plein format EOS R6 Mark III, destiné aux photographes et vidéastes professionnels et amateurs. Ce nouvel appareil photo est une solution polyvalente, capable de gérer avec aisance à la fois la photographie et la production vidéo de haute qualité.

Au cœur du R6 Mark III se trouve un nouveau capteur plein format de 32,5 mégapixels (contre 24 mégapixels pour le modèle précédent). Malgré l’augmentation de la résolution, Canon s’est efforcé de maintenir la vitesse de prise de vue en rafale : 12 images par seconde avec l’obturateur mécanique ou le premier rideau électronique, et jusqu’à 40 images par seconde en mode électronique. Parmi les fonctions les plus intéressantes, citons la capacité de pré-déclenchement qui permet de capturer 20 images (une demi-seconde) avant d’appuyer complètement sur le déclencheur, ce qui est idéal pour les genres photographiques tels que la photographie naturaliste et sportive, où chaque instant est crucial pour réussir la photo décisive.

Le système de mise au point automatique est basé sur la technologie Dual Pixel CMOS AF II de Canon et peut fonctionner dans des conditions d’éclairage extrêmement faibles, jusqu’à -6 EV, en utilisant également des algorithmes de suivi basés sur l’intelligence artificielle. L’appareil photo offre une reconnaissance automatique des personnes, des animaux et des véhicules, avec un mode Auto qui sélectionne automatiquement le type de sujet approprié. La fonction « Register People Priority », empruntée au R5 Mark II, est particulièrement intéressante. Elle permet de mémoriser jusqu’à 100 visages et de donner la priorité à des sujets spécifiques lors du suivi continu.

C’est toutefois dans le domaine de la vidéo que Canon a apporté les améliorations les plus importantes : le capteur à plus haute résolution permet d’enregistrer jusqu’à 7K à 60 ips au format RAW Light, 7K à 30 ips en mode « open gate » et 4K jusqu’à 120 ips.

Le mode open gate exploite toute la surface du capteur au format 3:2, offrant une plus grande flexibilité de composition et une marge pour le recadrage et la stabilisation en post-production. Nous trouvons une large gamme de profils de couleurs pour la vidéo, à commencer par Canon Log 2 avec jusqu’à 15 stops de gamme dynamique et Canon Log 3, ainsi que des looks personnalisés.

Parmi les nouveautés destinées spécifiquement aux vidéastes professionnels, on trouve un voyant tally qui indique immédiatement quand l’enregistrement est en cours, même à distance, et le remplacement du port Micro HDMI par un port HDMI Type A pleine taille, qui assure une plus grande robustesse et une plus grande polyvalence d’utilisation. Parmi les autres fonctionnalités vidéo, citons le contrôle de la forme d’onde et les algorithmes d’accélération/décélération de la mise au point inspirés des caméras Canon Cinema EOS C400 et C80, qui confèrent un comportement plus naturel et professionnel à l’autofocus. La stabilisation optique intégrée au boîtier a été légèrement améliorée, passant de 8 à 8,5 stops de compensation.

Le viseur électronique de 3,69 millions de points offre un grossissement de 0,76x et un point oculaire de 23 mm. L’écran arrière de 3 pouces, avec 1,62 million de points, est entièrement articulé. La batterie LP-E6P est la même que celle utilisée dans l’EOS R5 Mark II et garantit jusqu’à 270 prises de vue avec le viseur et 510 prises de vue avec l’écran arrière, qui passent à 390/620 avec le mode d’économie d’énergie activé.

En termes de conception, Canon a conservé l’ergonomie éprouvée de la série R6 : l’appareil photo dispose de deux molettes de réglage sur le dessus et d’une à l’arrière, ainsi que d’un joystick, d’un sélecteur photo/vidéo, d’une molette de mode et de plusieurs boutons programmables. Les connexions comprennent des prises audio 3,5 mm pour microphone et casque, un port USB-C haut débit et le port HDMI pleine taille déjà mentionné.

Il y a cependant une nouveauté qui, selon toute vraisemblance, ne plaira pas à tout le monde : la révision des emplacements pour cartes mémoire. On ne trouve plus la double configuration SD du R6 Mark II, mais un emplacement pour cartes SD UHS-II et un pour cartes CFexpress Type B. Ce dernier permet d’obtenir des vitesses d’écriture plus élevées, nécessaires pour gérer les rafales à haute résolution et l’enregistrement de vidéos RAW. La présence d’une configuration hybride peut entraîner quelques difficultés de gestion supplémentaires, sans compter que les cartes CFxpress TypeB sont plus coûteuses que leurs homologues SD.

Les dimensions sont de 138,4 x 98,4 x 88,4 mm, identiques à celles de la génération précédente, et le poids est de 699 grammes, soit seulement 19 grammes de plus que le Canon EOS R6 Mark II.

Canon RF 45 mm f/1,2 STM : grande ouverture à (bien) moins de 1 000 euros

En plus du nouvel EOS R6 Mark III, Canon a présenté un nouvel objectif qui pourrait potentiellement représenter un tournant sur le marché des optiques lumineuses : le RF 45 mm f/1,2 STM.

Il s’agit d’un objectif à focale fixe (d’ailleurs, les 45 mm offrent un rendu perspectif assez proche de celui de la vision humaine et donc très naturel) de taille réduite et doté d’une grande ouverture maximale qui le rend idéal pour les prises de vue et les enregistrements dans des conditions de faible luminosité et pour obtenir un flou extrême. Il pèse 346 grammes et mesure 78 mm de diamètre et 75 mm de longueur : le nouvel objectif est donc beaucoup plus maniable que ce à quoi on pourrait s’attendre normalement d’un objectif avec une ouverture de f/1,2, généralement beaucoup plus gros et plus lourd. Son prix est également agréablement « inhabituel » : 529,99 euros, alors que les objectifs présentant ces caractéristiques sont généralement commercialisés à des prix largement supérieurs à mille euros.

Inévitablement, pour proposer un objectif présentant de telles caractéristiques optiques à un prix nettement inférieur à celui que l’on trouve habituellement sur le marché, des compromis ont été nécessaires. Les plus attentifs auront déjà remarqué que l’objectif ne fait pas partie de la série L de Canon (celle des objectifs « haut de gamme » destinés à un usage professionnel) et qu’il n’est donc pas tropicalisé. La société a également déclaré que le RF 45 mm f/1,2 STM s’appuie sur des corrections intégrées à l’appareil photo pour améliorer le rendu de l’image grâce à un schéma optique simplifié composé de 9 éléments en 7 groupes et d’un élément asphérique. La mise au point est gérée par un moteur STM qui déplace le groupe optique avant à l’intérieur du barillet, se situant un cran en dessous des systèmes de mise au point les plus rapides et les plus performants. Le diaphragme est à 9 lamelles et l’objectif est également compatible avec les filtres de 67 mm. Enfin, la distance minimale de mise au point est de 45 cm.

Le Canon EOS R6 Mark III sera disponible à partir du 25 novembre au prix catalogue de 2 999,99 euros, tandis que l’objectif RF 45 mm F1.2 STM est proposé, comme déjà indiqué, à 529,99 euros.

Filed Under: PHOTOGRAPHIE

Reader Interactions

Primary Sidebar

A LIRE AUSSI

Adobe Premiere Pro et Media Encoder, échantillonnage des couleurs 4:2:2 accéléré par les GPU NVIDIA Blackwell

La fermeture de Skype : le pionnier des appels vidéo gratuits fermera définitivement ses portes le 5 mai 2025

Polaroid Flip : avec autofocus sonar pour des photos instantanées toujours nettes

Instax WIDE Evo: le meilleur appareil photo instantané par FUGIFILM

Nilox KidsCamera : abordable et performant pour les jeunes photographes

La demande de pellicules photographiques augmente : Kodak suspend sa production pour moderniser ses usines

Google place la barre plus haut en matière d’IA générative : voici Veo, le rival de Sora

DJI Neo : Le drone 4K ultraléger à petit prix ! – Test Complet

Vente de camping-car après un décès ou divorce

DJI Flip : le futur des drones compacts

Leica D-Lux 8 : un appareil photo compact peut encore avoir du sens en 2024

Footer

Archives

Catégories

Recherche

© Copyright 2025