La société asiatique Venus Optics a annoncé la sortie d’un nouvel objectif fixe avec une bonne longueur focale et une grande ouverture qui pourrait intéresser de nombreux photographes. Il s’agit du Laowa 200 mm f/2 AF FF, qui promet d’être un choix relativement économique pour ceux qui recherchent un objectif lumineux avec autofocus et capable de prendre en charge les capteurs plein format. Voici les principales informations.

Venus Optics a déclaré que ce modèle est « un objectif très attendu qui offre la combinaison parfaite entre une grande ouverture, une optique de niveau professionnel et un design léger, le tout sans un prix exorbitant ». Grâce aux choix de production et de positionnement, le nouveau Laowa 200 mm f/2 AF FF pourra être acheté non seulement par des professionnels ou des amateurs avancés, disposant d’un budget important, mais aussi par des utilisateurs à la recherche de solutions plus économiques.
La société souligne qu’avec un poids de 1,59 kg (sur Canon EF), le nouveau modèle Laowa est l’un des plus légers de sa catégorie, alors que ses concurrents affichent des poids compris entre 1,8 kg et 3 kg. Son poids réduit facilite sa maniabilité et son transport, ce qui simplifie les prises de vue. Cependant, ce n’est pas tout.
L’autofocus permet d’utiliser ce modèle pour les événements sportifs ou la faune sauvage, ainsi que pour d’autres événements avec des sujets en mouvement. Les caractéristiques techniques du nouveau Laowa 200 mm f/2 AF FF comprennent une conception optique avec 11 éléments répartis en 9 groupes. Parmi les lentilles, deux sont de type ED, l’une avec une dispersion anormale et l’autre avec une réfraction très élevée.
Le diaphragme est composé de 9 lamelles avec une ouverture maximale de f/2 et minimale de f/22. L’angle de vision est de 12° avec une distance minimale de mise au point de 1,5 mètre. À l’avant, il est possible d’utiliser des filtres de 105 mm, tandis qu’à l’arrière, des filtres de 43 mm peuvent être utilisés.
Les dimensions varient en fonction de la monture et sont de 118 x 148,3 mm sur Canon EF, 118 x 174,8 mm sur Sony E et enfin 118 x 176,8 mm sur Nikon Z. Le nouvel objectif Laowa 200 mm f/2 AF FF peut être commandé sur le site officiel du distributeur au prix de 1 760 euros (+ TVA) pour la version Canon EF et de 1 950 euros (+ TVA) pour les versions Nikon Z et Sony E.