Sony présente le nouveau A7 V en renouvelant la gamme et en y ajoutant une grande nouveauté : un capteur partiellement empilé de 33 Mpxl qui mise tout sur la vitesse.
Le nouveau Sony A7 V : le zoom sur les fonctionnalités
Un peu plus de quatre ans après la présentation du A7 IV, Sony donne un nouveau souffle à la série 7 avec le nouveau A7 V. Suivant les traces de Nikon et Panasonic, ce modèle est désormais équipé du récent capteur partiellement empilé qui offre une densité de pixels plus élevée, atteignant même 33 millions. Contrairement au CMOS classique, ici, les circuits sont intégrés dans deux « bandes », une en haut et une en bas, qui encadrent la couche de pixels, laissant à la deuxième couche uniquement la mémoire. Bien qu’elle n’atteigne pas la vitesse du capteur Stacked, cette structure permet de mieux équilibrer une lecture très rapide des données et une réduction sensible des coûts ; une solution idéale pour un appareil polyvalent qui ne peut et ne veut pas dépasser un certain prix, élargissant ainsi le marché.
Le capteur débloque certaines fonctionnalités qui n’étaient pas possibles sur le modèle précédent. La première est le mode Pre Capture, une mémoire tampon de 0,04 seconde à 1 seconde qui s’active en appuyant à mi-course sur le déclencheur, lançant une « rafale anticipée » qui vient s’ajouter à la rafale standard qui passe désormais de 10 à 30 images par seconde. La seconde est l’apanage du viseur EVF de 3,69 millions de points, désormais sans black-out.
Dans le même temps, l’enregistrement vidéo s’établit à 4K/60p 4:2:2 10 bits avec enregistrement interne, désormais enfin en plein capteur, et à 4K/120p en Super35. Cela est également possible grâce au processeur Bionz XR2, 30 % plus puissant que le précédent. À l’intérieur, les algorithmes d’IA améliorent la balance des blancs, la gestion de la gamme dynamique (désormais à 16 stops) et l’analyse des fichiers Raw en post-production, offrant un fichier équivalent à 131 Mpxl (avec Extended Raw Shooting automatique via Imaging Edge). Toujours grâce à la puce, le système AF à 759 points avec détection de phase et de contraste est mis à jour avec la fonction Human Pose Estimation, qui permet la reconnaissance des personnes dans leur intégralité : non seulement les yeux et le visage, mais aussi la tête, le torse, les épaules et les membres. Sans oublier, bien sûr, les animaux, les oiseaux, les insectes et les moyens de transport.
Le boîtier est pratiquement identique au précédent en termes de dimensions et de poids, à l’exception de deux aspects très importants. L’écran est désormais inclinable et orientable, ce qui est idéal pour un travail hybride photo et vidéo ; de plus, l’un des volets latéraux cache un double port USB-C : un port 3.2 Gen2 de 10 Gbps dédié au transfert de fichiers et aux flux en direct, l’autre 2.0 de 480 Mbps conçu pour la recharge.
Le Sony A7 V sera disponible au prix de 2999 euros. Nous avons eu cet appareil entre les mains pendant quelques jours. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez nos premières impressions à ce lien.