• Skip to content
  • Skip to secondary menu
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Trouvephoto.com

  • PHOTOGRAPHIE
  • ENTREPRISE
  • E-COMMERCE
  • CULTURE
  • VOYAGE
  • TECHNOLOGIE

Photographie HDR : à quoi sert-elle ?

19 septembre 2025 by Jules

Le HDR (High Dynamic Range) est un outil utile pour capturer des scènes dont la gamme dynamique est très étendue. En bref, la gamme dynamique est l’ensemble des différents niveaux de luminosité d’une scène, des ombres les plus profondes aux lumières les plus vives.

Les outils utilisés pour capturer et reproduire des images (appareils photo, écrans et impressions) ont eux-mêmes leur propre gamme dynamique. L’appareil photo est le point de départ de tout le reste, mais sa gamme dynamique est souvent inférieure à celle des scènes qu’il capture.

Les paysages sont un bon banc d’essai pour un appareil photo, car ils présentent souvent des niveaux de contraste élevés : ils comprennent notamment le ciel, qui est toujours plus lumineux que le premier plan. Face à une scène à gamme dynamique élevée, il est possible que l’appareil photo coupe certains détails dans les lumières ou les ombres, voire les deux.

Sommaire

  • 1 Deux solutions
  • 2 Quand faut-il recourir à une photo HDR ?
  • 3 Les formes de l’histogramme
  • 4 Photo HDR : la technique
  • 5 Photographie HDR : les erreurs à éviter

Deux solutions

Il existe deux solutions pour résoudre ce problème : vous pouvez compresser la plage dynamique de la scène afin qu’elle corresponde à celle de l’appareil photo, ou étendre la plage dynamique de l’image finale à l’aide de techniques HDR et en « fusionnant » plusieurs expositions.

L’utilisation de filtres gradués est une solution classique du premier type. Ces filtres ont une moitié transparente et une moitié sombre : en superposant cette dernière sur le ciel, nous pouvons rapprocher ses niveaux d’exposition de ceux du sol et du paysage.

Élargir la gamme dynamique

La photographie HDR vous permet de ne pas réduire la gamme dynamique aux limites de celle enregistrable avec une seule exposition, mais de l’étendre en utilisant plusieurs expositions. La technique consiste d’abord à capturer une séquence de clichés avec différentes valeurs d’exposition, puis à fusionner les images à l’aide d’un logiciel. Le résultat final montre des détails visibles des lumières aux ombres.

Quand faut-il recourir à une photo HDR ?

Pour le comprendre, regardez l’histogramme. En effet, l’histogramme vous dit tout ce que vous devez savoir sur la gamme de luminosité de la scène et, surtout, si l’appareil photo est capable de l’enregistrer dans son intégralité.

1 – La base du graphique représente la gamme dynamique (les niveaux de luminosité) gérable par l’appareil photo.

2 – La gamme dynamique de la scène est quant à elle indiquée par l’amplitude de la courbe. Si la courbe dépasse le graphique, une correction est nécessaire.

3 – La hauteur de la courbe correspond au nombre de pixels enregistrés à chaque niveau de luminosité.

4 – Le côté gauche correspond aux ombres (les tons les plus sombres de l’image).

5 – Le côté droit représente les hautes lumières (les tons les plus clairs).

6 – Si l’histogramme est écrasé ou coupé sur les côtés du graphique, nous risquons de perdre des détails dans les lumières ou les ombres : une image HDR peut être une solution dans ce cas.

Les formes de l’histogramme

Scènes à faible contraste – Avec des sujets standard, l’histogramme présente un pic au centre du graphique, au niveau des tons moyens. Sans zones particulièrement claires ou sombres, nous avons plus de marge avec l’exposition et le HDR n’est pas nécessaire.

Scènes à contraste élevé – Lorsque les valeurs des hautes lumières et des ombres sont trop éloignées, l’histogramme est coupé sur un ou deux côtés. Les zones les plus sombres glissent vers le noir et les plus claires deviennent complètement blanches.

Photo HDR : la technique

Le secret pour obtenir un HDR parfait est de photographier la même scène avec différentes expositions, puis de tout assembler dans Photoshop, Lightroom ou tout autre programme dédié à cet effet.

Vous devrez donc capturer trois expositions différentes, une pour le ciel (surexposée), une pour l’horizon (correcte) et une autre pour le sol (sous-exposée). Cela signifie que vous aurez une variation de 3 diaphragmes : +1, 0, -1. Pour obtenir une image HDR, vous pouvez aller jusqu’à 5 diaphragmes : +2, +1, 0, -1, -2.

En mode priorité à l’ouverture ou en mode manuel, réglez l’ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation pour obtenir une exposition équilibrée, puis appliquez la compensation d’exposition (si vous êtes en mode priorité à l’ouverture) ou modifiez la vitesse d’obturation (en mode manuel) et réalisez une série de prises de vue avec différentes expositions, surexposées et sous-exposées. Enfin, fusionnez les clichés à l’aide de Lightroom ou Photoshop.

Lightroom est largement suffisant pour obtenir un excellent résultat et produit une image finale au format DNG, que vous pouvez ensuite traiter comme n’importe quel autre fichier RAW. De plus, Lightroom a l’avantage d’être simple : il suffit de sélectionner les images et d’aller dans Photo > Fusionner les photos > HDR. Si vous sélectionnez Paramètres automatiques, Lightroom applique lui-même les premières corrections à l’image, sur lesquelles vous pourrez ensuite intervenir après la conversion du fichier en DNG, dans le module Développement.

De nombreux appareils photo proposent aujourd’hui un mode HDR dédié, pour tout faire en une seule prise. Tous n’adoptent pas la même approche : certains exigent de prendre des photos au format JPEG plutôt qu’au format RAW, d’autres permettent de choisir le format RAW mais fournissent un résultat au format JPEG. Le nombre d’expositions qu’un appareil photo réalise pour produire l’image HDR finale peut également varier et, sur certains modèles, il est possible d’enregistrer séparément les fichiers sources individuels.

Photographie HDR : les erreurs à éviter

Cadrage trop serré

Problème : certains appareils photo parviennent à aligner les photos prises à main levée, mais pour ce faire, ils recadrent légèrement l’image HDR finale. Solution : composez votre image en laissant un peu de marge ou désactivez l’alignement automatique et utilisez un trépied.

Effet fantôme

Problème : l’image finale présente des contours fantômes autour des objets en mouvement. Solution : il est possible de réaliser un HDR avec du mouvement dans le cadrage, mais vous devez utiliser des vitesses d’obturation très rapides et régler le mode d’avance le plus rapide disponible afin que les images sources soient prises à une distance suffisamment courte pour ne pas capturer un déplacement trop évident.

Brouillage lors de la prise de vue

Problème : si l’appareil photo bouge pendant l’exposition d’une image source, dans le meilleur des cas, vous obtiendrez un résultat flou, dans le pire des cas, il sera impossible d’aligner les clichés. L’exemple ci-dessous montre des traces de brouillage lors de la prise de vue. Solution : utilisez un trépied et déclenchez la prise de vue à l’aide d’un système à distance, afin de ne pas toucher l’appareil photo entre les expositions.

 

Filed Under: PHOTOGRAPHIE

Reader Interactions

Primary Sidebar

A LIRE AUSSI

Adobe Premiere Pro et Media Encoder, échantillonnage des couleurs 4:2:2 accéléré par les GPU NVIDIA Blackwell

La fermeture de Skype : le pionnier des appels vidéo gratuits fermera définitivement ses portes le 5 mai 2025

Polaroid Flip : avec autofocus sonar pour des photos instantanées toujours nettes

Instax WIDE Evo: le meilleur appareil photo instantané par FUGIFILM

Nilox KidsCamera : abordable et performant pour les jeunes photographes

La demande de pellicules photographiques augmente : Kodak suspend sa production pour moderniser ses usines

Google place la barre plus haut en matière d’IA générative : voici Veo, le rival de Sora

DJI Neo : Le drone 4K ultraléger à petit prix ! – Test Complet

Vente de camping-car après un décès ou divorce

DJI Flip : le futur des drones compacts

Leica D-Lux 8 : un appareil photo compact peut encore avoir du sens en 2024

Footer

Archives

Catégories

Recherche

© Copyright 2025