Faire du trekking sur l’Etna, c’est comme observer les entrailles de la Terre à travers le trou d’une serrure. De la cendre, de la terre noire et du magma solidifié sous les chaussures, et la Mare Nostrum à l’horizon. Des vapeurs sulfureuses s’élèvent dans l’air et, à nos pieds, d’anciennes et récentes coulées de lave incandescente. On dirait le début d’un roman fantastique. Et pourtant, c’est l’un des rares volcans facilement accessibles malgré son activité éruptive qui modifie constamment le paysage. L’Etna, l’un des volcans les plus colériques et les plus actifs de la planète, fait régulièrement la une des journaux pour ses craquements cyclopéens, ses grondements indéchiffrables et ses curieux panaches de cendres qui s’élèvent des profondeurs de ses cratères. Son activité éruptive est presque ininterrompue et constamment surveillée par les autorités compétentes.
Expression maximale de la force de la nature, l’Etna en éruption dégage un charme primitif qui renvoie aux origines de la planète. Son cône féroce et fertile, qui culmine à 3 350 mètres au-dessus du niveau de la mer et mesure 45 kilomètres de diamètre, offre un large éventail d’excursions stimulantes tant du point de vue naturaliste que géologique, étonnamment adaptées à tous les niveaux sportifs.
Sommaire
- 1 Etna sentiers de terre noire et parcours naturalistes
- 2 Refuge Sapienza, excursions sur l’Etna
- 3 Excursion aux cratères sommitaux de l’Etna
- 4 Versant nord : excursions sur l’Etna et dans les gorges de l’Alcantara
- 5 Sentiers de randonnée sur le versant est de l’Etna
- 6 Où partir pour faire des excursions sur l’Etna ?
- 7 Excursions sur l’Etna : conseils
- 8 Est-il sûr de faire du trekking sur l’Etna ?
Etna sentiers de terre noire et parcours naturalistes
Entre fumerolles, cavités volcaniques et déserts de cendres pyroclastiques, l’Etna est le théâtre de certaines des plus spectaculaires excursions volcaniques de l’hémisphère nord. Ceux qui entreprennent l’ascension du volcan à pied, en jeep ou en quad passent d’abord par des vignobles, des noisetiers, des cultures de pistaches et des champs de genêts avant d’atteindre les coulées de lave qui donnent au paysage un charme lunaire.
Outre ses quatre cratères sommitaux, l’Etna possède une multitude de cratères latéraux et, tenez-vous bien, pas moins de deux cents grottes de coulée de lave, des tunnels souterrains créés par le passage de la lave. L’ensemble du Parc de l’Etna, créé en 1987 pour protéger l’écosystème naturel qui caractérise le volcan et ses environs, constitue un musée à ciel ouvert incontournable sur 2700 ans de volcanisme.
Voici quelques idées d’itinéraires au bord de la colère, pour admirer des paysages presque extraterrestres et des panoramas d’une beauté extraordinaire, avec des refuges où déguster des confitures de figues de Barbarie et des liqueurs au fenouil et à la cannelle.
Itinéraires de randonnée sur le versant sud de l’Etna
Le versant sud du volcan est le plus populaire, car depuis un demi-siècle, le téléphérique permet d’accéder aux zones crateriques autorisées.
Refuge Sapienza, excursions sur l’Etna
Il est possible de monter en téléphérique depuis Nicolosi jusqu’à 1 910 mètres d’altitude, au Refuge Sapienza, sur les pentes sud du volcan Etna. Depuis le refuge, des véhicules tout-terrain permettent de monter jusqu’à 2 900 mètres d’altitude pour admirer la Valle del Bove, une large cuvette orientée vers l’est avec des parois pouvant atteindre 1 000 mètres de haut, située sur le territoire de Zafferana Etnea. Sur les parois du volcan, l’environnement comprend :
- des étendues de roche magmatique et de sable noir, enneigées à haute altitude ;
- des canyons profonds ;
- des zones boisées abritant diverses espèces botaniques endémiques ;
- des formations rocheuses volcaniques et pyroclastiques traversées par des digues qui protègent les crêtes de l’érosion.
Dans la Valle del Bove, formée il y a plus de 60 000 ans à la suite de l’effondrement des théâtres éruptifs du Trifoglietto I et II, se trouve la Grotta del Gelo où, imaginez-vous, s’est formé un glacier, le plus méridional de notre hémisphère.
Excursion aux cratères sommitaux de l’Etna
Malgré son activité éruptive tumultueuse, ce géant de la nature est facilement accessible à pied jusqu’aux cratères sommitaux.
Depuis le refuge Sapienza, les télécabines du téléphérique permettent d’atteindre la « Montagnola », l’un des nombreux cônes secondaires de l’Etna, à 2 500 mètres d’altitude. De là, des véhicules tout-terrain vous conduisent jusqu’à l’ancien refuge Torre del Filosofo, à 3 000 mètres d’altitude.
Accompagné de guides expérimentés, il est possible d’atteindre les quatre cratères sommitaux. La Voragine et la Bocca Nuova se sont formées dans le cratère central respectivement en 1945 et 1968. Le cratère nord-est et le cratère sud-est, qui représente actuellement le point culminant de l’Etna, complètent le tableau.
Il est toujours nécessaire de respecter les dispositions des ordonnances régissant l’accès aux sommets.
Depuis le refuge Sapienza, on peut également rejoindre les deux cratères Silvestri, formés sur le versant sud à la suite de la coulée de lave de 1892. Des deux, le cratère inférieur, à 1886 mètres, est le plus facile à escalader. En moins de 10 minutes, vous atteignez le bord. L’ascension du cratère supérieur, à 2 020 mètres d’altitude, est plus difficile et nécessite environ une demi-heure. Une fois au sommet, vous serez toutefois récompensé par une vue imprenable sur la côte est de la Sicile.
Versant nord : excursions sur l’Etna et dans les gorges de l’Alcantara
L’action des eaux glacées du fleuve du même nom et les coulées de lave de l’Etna dans la région de Monte Dolce ont façonné le paysage de la vallée de l’Alcantara, entre les communes de Motta Camastra et Castiglione di Sicilia.
Les principales attractions sont les basaltes colonnaires entourés de roches volcaniques qui semblent accrocher les nuages en prenant la forme de tuyaux d’orgue, de harpes, d’éventails et de piles de bois. Et encore, des aigles, des champignons, des visages humains, des doigts tendus vers le ciel et des têtes de crocodiles aux mâchoires grandes ouvertes. Oui, un peu comme en Cappadoce, la nature s’est amusée à sculpter ces grandes pierres qui, bien qu’elles soient parées de collier de genêts, de cactus, de bougainvilliers et de figuiers de Barbarie, continuent de susciter une certaine émotion.
En parcourant les sentiers de cendres et de magma solidifié de la coulée de lave de 2002, on peut admirer les gorges hautes de 25 mètres et larges de 2 mètres dans leurs parties les plus étroites. Et ce n’est pas tout. C’est précisément dans les vignobles de ce fascinant défilé naturel vieux de 400 000 ans que l’on produit le vin noir de l’Etna.
Sentiers de randonnée sur le versant est de l’Etna
Traversant des bois de hêtres, de chênes verts et de pulvini d’astragale, le sentier de Serracozzo dévoile le paysage formé à la suite de la coulée de lave de 1928. Il part du refuge Citelli, à 1 750 mètres d’altitude, et suit un parcours circulaire de 5 kilomètres, sans aucune difficulté. La première étape est la grotte de Serracozzo, de forme étroite et allongée, à l’intérieur d’un cratère formé en 1971 lors d’une éruption qui s’est étendue jusqu’au village de Milo.
La randonnée sur l’Etna se poursuit en direction de Piano delle Donne, où se trouve la Grotta dei Ladroni, un admirable exemple de tunnel de coulée de lave à 1 540 mètres d’altitude, ainsi nommé parce que, comme on peut facilement le deviner, il aurait servi de refuge à une bande de brigands qui pillaient la région. Pour la visiter, il est nécessaire de se munir d’une lampe torche et d’un casque de protection.
Après la Grotta dei Ladroni, le parcours se poursuit vers la commune de Sant’Alfio, Sant’Affiu pour les amis, dans la province de Catane.
Où partir pour faire des excursions sur l’Etna ?
Séjourner à Catane, la deuxième plus grande ville de Sicile, est le meilleur choix pour entreprendre les meilleures excursions sur l’Etna. Catane doit tout à l’énorme volcan, de la pierre volcanique avec laquelle elle a été construite à la poussière de débris volcaniques qui compose le plâtre donnant une touche d’élégance à son centre historique. Le double circuit que nous proposons commence et se termine à Catane, destination incontournable du Grand Tour du XVIIIe siècle.
Excursions sur l’Etna : conseils
La sécurité et le respect de la nature sont nos priorités
Les langues de feu qui jaillissent des veines de la terre et brillent non loin de la mer agitée avant de s’éteindre dans des fumerolles et des vapeurs sulfureuses sont un spectacle naturel dont tout voyageur devrait se délecter.
Face à une beauté aussi impressionnante, il convient toutefois de faire preuve de respect et de déférence. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des professionnels formés, certifiés et agréés, qui connaissent le territoire aussi bien que les volcanologues. Vous pourrez ainsi :
- enrichir votre expérience avec des informations, des anecdotes, des curiosités et des clés de lecture inédites et surprenantes sur le territoire ;
- atteindre et explorer les endroits les plus suggestifs du volcan ;
- ne penser qu’à profiter de l’aventure, sans se soucier de se tromper de chemin ou autre.
Veuillez noter que sans un guide volcanologique agréé, il n’est pas autorisé de dépasser 2 800 mètres d’altitude.
Quelle est la meilleure période pour faire du trekking sur l’Etna ?
L’Etna est fascinant au printemps et en été et, à notre avis, irrésistible en automne et en hiver, avec son sommet enneigé et le bleu cobalt scintillant de la mer Ionienne au loin. Cela peut sembler paradoxal, mais le meilleur moment pour faire du trekking sur l’Etna est pendant les éruptions. Admirer les rivières de lave dans toute leur majesté est une expérience absolument mémorable.
Sur l’Etna, les excursions estivales offrent des paysages spectaculaires et il est conseillé de s’habiller en plusieurs couches, car même en plein été, le climat en altitude est frais et venteux. En hiver, le volcan se transforme en domaine skiable. Nous sommes tout de même à plus de 3 000 mètres d’altitude. Pendant les mois d’hiver, on peut pratiquer le ski alpin et le ski de fond, le snowboard et le traîneau à chiens.
Est-il sûr de faire du trekking sur l’Etna ?
Comme mentionné précédemment, l’activité éruptive de l’Etna est constamment surveillée par les autorités compétentes. Si des situations dangereuses empêchant les excursions en altitude sont détectées, la protection civile en informe les communes de la région afin qu’elles émettent des arrêtés d’interdiction spécifiques. Dans ce cas, l’accès aux zones sommitales n’est autorisé qu’aux forces de l’ordre, aux volcanologues et aux gardes forestiers. Par mesure de précaution, en cas de situation critique, l’accès aux sentiers n’est autorisé ni aux randonneurs, ni aux guides, ni aux voyageurs qui les accompagnent. Toutefois, les guides volcanologiques locaux évaluent et gèrent au cas par cas les risques liés à l’environnement dans lequel ils opèrent afin de garantir la sécurité des visiteurs.