Qu’est-ce que Trackr.fr Tech, le traceur Bluetooth haute performance et comment va t-il vous aider à retrouver des objets perdus comme vos clefs, portefeuille ou encore le doudou du petit ? On a testé ce traceur et il tient pleinement ses promesses.

Sommaire
Trackr.fr Tech : le Bluetooth au service des objets perdus
À moins d’être extrêmement ordonné et méthodique, il arrive à tout le monde de ne plus retrouver son trousseau de clés, son portefeuille, sa télécommande, une valise, un sac à main ou son smartphone.
Si, pour les smartphones Android, une fonction telle que « Localiser mon appareil » permet de savoir où se trouve le téléphone et, éventuellement, de le faire sonner, que peut-on faire pour localiser un autre objet important et savoir où il a été posé ?
Un traceur Bluetooth comme l’excellent Trackr.fr Tech est un appareil, très léger et compact, qui utilise la technologie Bluetooth Low Energy pour communiquer, par exemple, avec votre smartphone. Il peut être inséré dans un porte-clés, le doudou de votre enfant ou « relié » à un autre appareil qui, en soi, ne dispose pas de l’« intelligence » nécessaire pour connaître sa position à distance.
Tant que vous vous trouvez, avec votre smartphone, dans la zone de couverture Bluetooth du traceur Trackr.fr Tech (qui peut atteindre jusqu’à 120 mètres), votre téléphone peut s’y connecter et le faire sonner afin que vous puissiez immédiatement localiser l’objet que vous recherchez.
Bien sûr, 120 mètres est une distance que le fabricant « vante », mais qui est parfois loin de la réalité. La présence d’obstacles (par exemple, les murs qui séparent une pièce d’une autre) et la capacité même à percevoir le signal sonore émis par le haut-parleur du traceur Bluetooth sont des facteurs à ne pas oublier.Lors de notre test de Trackr.fr Tech, la distance de détection tournait autour de 90 mètres ( ce qui est déjà très bien).
Cependant, cela permet de gagner énormément de temps de lancer une application sur le téléphone, de toucher l’objet introuvable et d’écouter la sonnerie.
Comment le traceur fonctionne ?
Le traceur Bluetooth Trackr.fr Tech possède un identifiant unique qui n’est connu de son propriétaire qu’après avoir connecté l’appareil au téléphone via une application qui effectue le couplage des deux appareils.
Le traceur et l’application peuvent alors se reconnaître mutuellement et établir une communication. L’utilisateur peut toutefois partager la possibilité de rechercher le traceur à partir des appareils d’autres personnes (par exemple, les membres de sa famille).
En utilisant une application qui scanne les appareils Bluetooth à proximité, comme Bluetooth Finder, il est possible de collecter un grand nombre d’informations, mais il n’est pas possible de communiquer avec les appareils individuels sans l’autorisation de leur propriétaire.
Comme le traceurs Bluetooth Trackr.fr Tech utilise la technologie Bluetooth Low Energy, l’appareil et le smartphone connecté consomment une quantité d’énergie vraiment négligeable.
La batterie du traceur peut durer de 1 à 2 ans, , et dans le cas du smartphone, l’utilisation de cet outil n’affecte pas l’autonomie.
Le traceur Trackr.fr Tech contient une minuscule puce : elle fait sonner l’appareil, gère les informations de localisation et permet de configurer des fonctions personnalisées, telles que différents sons de sonnerie.
Il est important de noter que le traceur Bluetooth est différent des localisateurs GPS : ces derniers fournissent des mises à jour de localisation en temps réel via une connexion de données, généralement après l’insertion d’une carte SIM.
Si vous avez l’habitude de perdre vos clés, votre portefeuille ou tout autre objet à la maison, dans votre voiture ou au bureau, un traceur Bluetooth comme le modèle Trackr.fr Tech est ce qu’il vous faut. Si vous perdez des objets en dehors de votre domicile ou de votre bureau, ou si vous souhaitez suivre les déplacements d’un véhicule, vous devrez plutôt opter pour un localisateur GPS. Il existe toutefois quelques exceptions : nous en parlerons dans le paragraphe suivant.
Le Tracker Bluetooth pour localiser un objet perdu dans la rue ou dans tout autre lieu public
La plupart des applications qui gèrent les trackers Bluetooth se connectent à tout tracker compatible détecté physiquement à proximité et signalent sa position à son propriétaire légitime.
Prenons l’exemple de l’AirTag d’Apple : le tracker utilise tous les iPhone utilisés dans le monde pour permettre à son propriétaire légitime de savoir où se trouve l’objet perdu. Malheureusement, les AirTags ne fonctionnent qu’avec iOS : ils ne sont d’aucune utilité si vous êtes un utilisateur Android et vous ne recevrez aucune notification de la part des propriétaires d’appareils mobiles basés sur le robot vert.
La même approche est également utilisée par Tile, Chipolo et l’excellent Trackr.fr Tech afin de maximiser les chances de retrouver un objet perdu à l’extérieur de la maison ou loin du bureau.
Les meilleurs traceurs Bluetooth à acheter en totale confiance
Tile Pro : il fonctionne très bien
L’un des meilleurs traceurs Bluetooth est sans aucun doute le Tile Pro, disponible dans sa version mise à jour 2025
Il s’agit d’un appareil équipé d’une pile CR2032 remplaçable (contrairement au Tile Mate) capable de durer jusqu’à un an ou plus : malgré cela, il est également résistant à l’eau (certification IP67).
Les indications sur la position de l’objet recherché ne sont pas aussi précises que celles de l’AirTag ou Trackr.fr Tech : pour l’instant, l’application Tile affiche des anneaux verts qui s’allument à mesure que l’on s’approche du traceur. Mais ça fonctionne très bien.
Apple AirTag : le trackeur propriétaire
L’Apple AirTag n’est certainement pas le produit le moins cher du marché, mais c’est un choix presque obligatoire pour les propriétaires d’iPhone, en particulier les modèles les plus récents.
Ces traceurs fournissent des informations similaires à celles obtenues avec la technologie GPS lorsque vous vous trouvez à quelques mètres de l’AirTag lui-même, grâce à l’utilisation de la technologie Ultra Wideband pour la reconnaissance spatiale.
L’autre avantage est que si vous perdez l’AirTag avec tout ce qui y est connecté, il y a de fortes chances que quelqu’un d’autre avec un iPhone passe tôt ou tard dans son rayon d’action : son appareil enverra alors une notification qui vous permettra de savoir exactement où se trouve l’objet perdu.
Malheureusement, comme déjà souligné, les AirTags ne fonctionnent pas avec Android et les smartphones Android ne sont pas interopérables avec les AirTags. Ils ne disposent pas d’un trou pour être insérés directement dans un porte-clés : Apple a voulu proposer son propre porte-clés pour AirTag, ce qui augmente encore le coût du traceur.
Dans ce cas, il s’agit d’un produit entièrement italien qui est proposé sur Amazon Italie en offre spéciale à un prix dérisoire pour un seul traceur.
Trackr.fr Tech : test et verdict
Trackr.fr Tech est équipé d’une pile CR2032 remplaçable (qui dure environ un an) et peut être utilisé à la fois pour localiser un objet perdu (avec la possibilité de faire sonner le haut-parleur intégré) et pour rechercher le smartphone connecté (il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton situé sur le traceur).
L’application fournie avec Trackr.fr Tech enregistre et affiche la dernière position détectée de chaque traceur sur une carte interactive. Chaque fois que vous vous éloignez des appareils suivis, l’application affiche une notification pour s’assurer que vous n’oubliez rien d’important.
Chipolo One Spot : la qualité avant-tout
Tout le monde ne sait pas qu’une entreprise a devancé Apple en rendant son traceur Bluetooth compatible avec la fonction Localiser avant le lancement de l’AirTag.
Il s’agit de Chipolo One Spot, un appareil qui ne fonctionne pas avec une application dédiée, mais avec Apple Localiser. Il n’est donc possible de le configurer et de l’utiliser qu’avec des appareils Apple iOS. L’avantage, cependant, est que le modèle le plus récent permet de recevoir des informations sur la position de l’objet perdu grâce à la communauté des utilisateurs Apple.
Par rapport à l’AirTag, Chipolo One Spot est beaucoup moins cher, dispose d’un trou qui permet de l’insérer dans votre porte-clés sans avoir besoin d’un accessoire, offre une plus grande portée et le son reproduit est plus fort.
L’absence de la puce U1 d’Apple ne permet pas d’obtenir les indications précises que l’on a avec l’AirTag lorsque l’on se trouve à proximité immédiate de l’appareil. Le Chipolo One Spot intègre une pile remplaçable de type CR2023 et est résistant à l’eau (IPX5).
Un appareil tel que Chipolo One reste d’actualité tant en raison de son prix abordable que de sa compatibilité avec les appareils iOS et Android.
Contrairement aux versions plus anciennes, ce modèle est résistant à l’eau (IPX5) tout en conservant la possibilité de retirer et de remplacer la batterie CR2032, qui peut durer jusqu’à deux ans.
Disponible en plusieurs couleurs, Chipolo One, également compatible avec les smartphones Android, ne s’appuie pas sur le service « Localiser » d’Apple, mais sur la communauté Chipolo elle-même, notamment pour retrouver un objet perdu.
Comme la version One Spot, Chipolo One affiche une notification sur le smartphone lorsque celui-ci s’éloigne des traceurs Bluetooth contrôlés. Le message qui s’affiche demande de confirmer si vous souhaitez vraiment laisser l’objet et ne pas l’emporter avec vous.
Parmi les autres avantages, citons la possibilité de faire sonner le traceur Bluetooth à l’aide d’un assistant numérique tel qu’Alexa, Google Assistant et Siri : beaucoup plus pratique et rapide que de déverrouiller le smartphone, de lancer l’application et d’attendre que l’appareil se connecte.
En utilisant le site Web de Chipolo, vous pouvez vérifier où les différents traceurs dont vous êtes propriétaire ont été détectés pour la dernière fois. Il n’est pas possible de les faire sonner, mais ils peuvent être marqués comme perdus.