On a tendance a laissé tomber le sachet plastique dans les entreprises pourtant ce n’est pas une mauvaise solution si on suit certains principes. Voici donc comment faire du sachet plastique une solution durable.
Sommaire
Production plus responsable
L’un des principaux avantages des sacs en plastique est que, par rapport aux autres types de sacs à provisions, leur production a le plus faible impact sur l’environnement. Les sacs d’épicerie en plastique fin sont le plus souvent fabriqués en polyéthylène haute densité. Bien que la production de ces sacs utilise des ressources comme le pétrole, elle entraîne moins d’émissions de carbone, de déchets et de sous-produits nocifs que la production de sacs en coton ou en papier. Les sacs en plastique sont également relativement robustes et réutilisables. De nombreuses études sur les différentes options de sacs qui montrent que la production de sacs en plastique nécessite moins de ressources partent du principe que les sacs en plastique sont utilisés au moins deux fois – une fois pour rentrer à la maison et une fois comme sac poubelle – et en tiennent compte dans le calcul des sacs les plus durables.
Recyclables
Les sacs en plastique sont recyclables, mais peu de gens les recyclent. Le recyclage des sacs en plastique est une tâche difficile ; ils s’envolent dans l’usine de recyclage et se coincent dans les machines. C’est pourquoi de nombreuses villes ne proposent pas de recyclage des sacs en plastique sur le trottoir. À la place, les grandes surfaces proposent des services de recyclage des sacs. Toutefois, ces services dépendent du fait que le consommateur ramène les sacs en plastique au magasin.
Attention : il est important d’avoir une consommation durable
Les sacs qui ne sont pas recyclés finissent par devenir des déchets, car ils ne sont pas toujours biodégradables. En plus de remplir les décharges et de devenir des curiosités, les sacs en plastique qui deviennent des déchets mettent en danger de nombreuses facettes de l’environnement, notamment la vie marine et la chaîne alimentaire.
En définitive
Bien que les scientifiques commencent à étudier les conséquences de la prolifération des microplastiques et que nous ne connaissions pas encore leurs effets sur les animaux, les humains et l’environnement. Les études qui ont conclu que les sacs en plastique étaient moins nocifs pour l’environnement que les sacs en papier et les sacs réutilisables tiennent en compte que les sacs en plastique seraient recyclés ou utilisés comme sacs poubelle, c’est donc à vous de jouer.